Certes pas totalement écologique, le coton biologique utilise tout de même 91% moins d’eau que le coton ordinaire et produit moins d’émissions de gaz à effet de serre. Dans cet article, nous allons faire le point sur la confusion qu’il règne autour du coton biologique et conclure sur comment nous pouvons tous acheter de manière plus durable.
À l’heure actuelle, nous savons tous que le coton peut être gravement nocif pour l’environnement. Selon le site WWF , il faut 2700 litres d’eau pour produire le coton nécessaire à la fabrication d’un seul T-shirt. Cependant, le coton biologique – généralement produit sans produits chimiques synthétiques est une tout autre histoire.
Mais dans quelle mesure un t-shirt en coton biologique est-il durable ?
C’est une question simple sans réponse directe. Oui, il faut penser à la consommation d’eau, mais les émissions de carbone, les méthodes de transport et les emballages tout au long de la chaîne d’approvisionnement doivent également être pris en compte. Et surtout, qu’arrive-t-il au vêtement lorsque vous en avez terminé ?
En fait, moins d’ un pour cent de tout le coton produit est actuellement biologique, ce qui signifie qu’il existe un énorme potentiel d’amélioration en ce qui concerne la façon dont nous fabriquons la fibre.
Impacts de la production de coton biologique pour l'environnement
Le coton biologique n’implique pas de cultures génétiquement modifiées, qui nécessitent généralement plus d’eau, tandis que les sols sans pesticides rendent également le processus plus économe en eau. En fait, 95 pour cent de l’eau utilisée pour la culture du coton biologique est de l’eau verte (eau de pluie et eau stockée dans le sol).
La culture du coton biologique a une empreinte positive sur l’écologie puisqu’il ne favorise pas la pollution de l’eau à l’inverse du coton conventionnel.
La culture du coton biologique crée moins d’émissions de gaz à effet de serre grâce notamment à la réduction des pratiques agricoles mécanisées. Cependant, si la production venait à être réalisée à grande échelle, la culture du coton biologique pourrait produire bien plus de gaz à effet de serre que l’agriculture conventionnelle. Il y a aussi les émissions créées lorsque le coton brut est filé, tissé et teint lors du processus de transformation en vêtement que vous portez.
Les vêtements en coton bio sont ils recyclables ?
Le coton peut être recyclé et techniquement parlant, lorsqu’il n’est pas traité, le coton est biodégradable ce qui préserve ainsi l’environnement de pollution. Le recyclage se produit principalement au cours de deux étapes différentes du cycle de vie des produits en coton: la première étape comprend les chutes de fil et les sous-produits de l’habillement dans les usines, tandis que la deuxième étape est post-consommation et comprend les vêtements, serviettes et autres articles ménagers à être réutilisés.