Pendant au moins les deux premières années de la vie de votre bébé, les couches seront un achat régulier et l’une des dépenses inévitables de chaque mois. Vous devez donc tenir compte du prix mais toujours rechercher la meilleure qualité à chaque étape de la vie de votre bébé.
Un enfant porte entre 3 000 et 5 000 couches depuis sa naissance jusqu’à ce qu’il passe à l’étape de la propreté, soit vers 3 ans. Faites le calcul : cela signifie entre 1000 et 2000 euros par enfant.
Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons préparé une sélection des meilleures couches sur le marché et un guide pour vous aider à comprendre ce qu’il faut rechercher lors de l’achat, comment connaître la bonne taille et bien plus encore.
Analyse des meilleures couches pour bébé
BAMBO NATURE
Des matériaux biodégradables et de pas de produits chimiques artificiels
Testé dermatologiquement
Très bonne respirabilité
9Score Expert
Le choix de la rédaction
Une couche écologique pour les parents soucieux de l'environnement.
Absorption
8
Respirabilité
10
Ajustement
9
Avantages
Elles sont écologiques
Pas de composants chimiques artificiels
Ils ont un design spécial anti-humidité à l'arrière
Inconvénients
Elles sont un peu plus chères que les couches "normales".
Ceci est une alerteSaviez-vous qu'une couche classique prend plus de 300 ans à se décomposer ? Cela signifie que dans 12 générations, les couches de votre petit seront toujours sur la planète.
Les couches Bambo Nature ne mettent que 7 ans à disparaître. Et contrairement aux autres couches, Bambo Nature est certifié FSC, ce qui garantit que la cellulose utilisée provient de forêts gérées de manière responsable. De plus, l’absorbant utilisé est fabriqué à partir d’amidon de blé et est également biodégradable.
Pas de produits chimiques artificiels
D’autre part, les couches Bambo Nature ne contiennent aucun composant chimique artificiel. Pas de chlore, de parfums ou de composés toxiques qui contribuent à la dégradation de l’environnement ou qui peuvent nuire à la santé de votre bébé.
Mais Bambo Nature n’est pas seulement bon pour la planète nous avons prouvé que sa conception est destinée au bien-être de votre bébé. La couche a notamment une texture très douce pour éviter les irritations et des bandes latérales élastiques pour s’adapter à leur corps et les rendre confortables à tout moment.
Testé dermatologiquement
Pour nous, il est également important qu’il s’agisse d’une couche testée dermatologiquement donc qui intègre un design spécial dans la zone du dos afin d’éviter l’excès d’humidité dans cette zone et prévenant ainsi les irritations gênantes de la peau de votre bébé.
Les différents types de couches pour bébé
Avant d’acheter des couches, le premier facteur à prendre en compte est le type de couches qui convient le mieux à votre mode de vie.
Les couches lavables
Si les couches lavables peuvent être plus laborieuses tant pour bien les fixer sur bébé que pour faire des lessives supplémentaires, elles peuvent néanmoins vous faire économiser des milliers d’euros au cours des années de changement de couches. (Et si vous prévoyez de les utiliser pour plus d’un bébé, ces économies peuvent doubler ou tripler).
Les parents soucieux de l’environnement apprécieront le fait que les couches lavables soient réutilisables. Quand on sait que 20 milliards de couches jetables sont mises en décharge chaque année, c’est une grande incitation.
Les couches jetables
Les couches jetables sont la définition de la commodité. Non seulement elles s’enfilent facilement, mais tant que vous utilisez la bonne taille, elles sont pratiquement garanties, ce qui signifie moins de fuites. Les couches d’aujourd’hui sont si absorbantes que les bébés peuvent souvent dormir toute la nuit, même lorsqu’ils sont mouillés, sans ressentir d’inconfort. Elles sont également faciles à utiliser en voyage, puisqu’il suffit de les jeter lorsque vous avez terminé.
Cela nous amène à l’un des plus gros inconvénients, à savoir l’espace que les couches jetables susmentionnées prennent dans les décharges. Elles coûtent également plus cher à la longue que les couches en tissu.
Couches parfumées ou non parfumées
Certaines marques de couches utilisent des parfums pour aider à masquer les odeurs désagréables. La plupart de ces marques affirment que la quantité utilisée est si faible qu’elle ne provoque pas d’érythème fessier ou d’autres irritations de la peau de votre bébé. Bien qu’aucune étude n’ait démontré le contraire, si vous savez que votre enfant a une peau très sensible ou si vous vous méfiez de tout parfum ajouté, une couche non parfumée pourrait être un bon choix.
Comment choisir la meilleure couche pour bébé ?
Comme pour de nombreux articles pour bébé, vous pouvez acheter plusieurs marques de couches différentes au début pour voir lesquelles lui conviennent le mieux. Une fois que vous connaissez votre préférée, envisagez de vous inscrire à un service de livraison par abonnement pour profiter des réductions substantielles qu’il offre. Voici quelques facteurs supplémentaires à prendre en compte lorsque vous achetez des couches pour bébés :
Elles sont très utiles lorsque vous essayez de jeter un coup d’œil rapide pour voir si bébé est mouillé. Elles peuvent également vous aider à obtenir la meilleure forme possible.
Ce sont des lignes qui changent de couleur lorsque bébé est mouillé. Ils sont pratiques à avoir, surtout pendant les premières semaines où vous apprenez encore les signaux de bébé.
Une couche bien ajustée est importante pour le confort de bébé – trop serrée, et les ouvertures élastiques des jambes peuvent irriter sa peau, mais une couche trop grande peut entraîner des fuites. Suivez toujours les indications de taille imprimées sur l’emballage de la couche.
Vous êtes maintenant prêts à faire vos courses en toute tranquillité et êtes maintenant informés sur les meilleures couches jetables du marché – y compris pour des besoins spécifiques comme pour les nouveau-nés, pour la nuit, pour les bébés à la peau sensible, etc.