Quand on est mère, et surtout quand on en est à sa première expérience, on devient obsédé par le nettoyage et la désinfection de tout ce qui entre en contact avec son bébé.
Vous lavez chaque couverture, chaque jouet, achetez des purificateurs d’air et désinfectez le sol jusqu’à ce qu’il soit presque usé. Il en va de même pour tous les objets que vous utilisez pour nourrir votre bébé. Après tout, la santé et la sécurité de votre bébé est notre responsabilité et notre priorité.
Bien que beaucoup pensent qu’il suffit de laver les biberons à l’eau et au savon, les bébés ont besoin d’une protection supplémentaire car leur système immunitaire n’est pas encore complètement développé. D’où la nécessité de stériliser les biberons. Tout lait restant peut facilement développer des bactéries ou des germes, il est donc recommandé de désinfecter tout ce qui entre en contact avec le lait ou la bouche de bébé.
Si nous donnons le biberon toutes les deux ou trois heures, le lavage de toutes les pièces peut devenir une tâche fastidieuse, surtout quand les biberons possèdent de nombreux recoins complexes pour réduire l’entrée d’air.
C’est pourquoi il est beaucoup plus facile et pratique de tout stériliser en une fois. En plus de nettoyer, le procédé de stérilisation élimine les micro-organismes indésirables et garde ainsi notre bébé en bonne santé et à l’abri des infections.
Qu’est-ce qui peut être stérilisé ?
Pratiquement tout objet que vous mettez dans votre bouche ou qui entre en contact avec de la nourriture : biberons, tétines, jouets solides, tire-laits, etc.
Si vous choisissez de commencer à donner des aliments solides à votre bébé avant l’âge de six mois, vous devrez également stériliser les cuillères et les bols ou les assiettes qu’il utilise.
Types de stérilisations
Il existe 4 types de stérilisation :
Dans l’eau bouillante : faire bouillir des biberons est l’une des méthodes de stérilisation les plus anciennes et les moins chères. Vous n’avez pas besoin d’investir dans des équipements pour cela. Il suffit de faire bouillir toutes les parties dans une casserole couverte pendant 5 minutes. Après les 5 minutes, laissez-les refroidir à température ambiante. Bien que ce ne soit pas la méthode la plus fiable, cela reste tout de même la moins chère.
Le froid : cette méthode utilise de l’eau froide associée à une solution stérilisante, sous forme de comprimés ou de liquide. Les biberons et autres articles doivent être immergés dans cette solution pendant au moins 30 minutes, en restant stériles pendant l’immersion (jusqu’à 24 heures). L’inconvénient est que vous devez rincer tous les articles avant de les utiliser.
Au micro-ondes : si vous avez un micro-ondes, ce stérilisateur est l’option la moins chère et la plus facile. Vous pouvez stériliser plusieurs biberons à la fois, ce qui permet de gagner du temps. Il suffit de mettre tous les pièces dans le récipient, d’ajouter de l’eau au fond et de faire chauffer à la puissance maximale pendant cinq minutes. Ils ont généralement une pincette pour pouvoir retirer les biberons sans se brûler et sans qu’ils ne soient à nouveau contaminés.
La vapeur : c’est la méthode la plus pratique, car il suffit de les mettre à l’intérieur du récipient, de l’allumer et d’attendre. La durée varie selon les appareils, mais en moins de 15 minutes, tout sera stérilisé. Comme il est électrique, il s’éteint automatiquement lorsqu’il est terminé, vous n’avez donc pas besoin d’en être conscient. Il atteint des températures élevées, éliminant toutes les bactéries, et est donc très efficace et précis.
Combien de temps les biberons doivent-elles être stérilisés ?
Il est conseillé de continuer à stériliser les biberons jusqu’à ce que le bébé ait au moins un an. Pourquoi ? Parce qu’enfants, ils sont plus vulnérables aux microorganismes qui provoquent diarrhées et vomissements et qui peuvent facilement se développer dans le lait.
Les biberons et les tétines ont de nombreux recoins où le lait peut rester, la stérilisation est donc le seul moyen de s’assurer que les biberons sont désinfectés.
Combien de fois faut-il stériliser les biberons ?
Pendant les premiers mois de leur vie, il est recommandé de stériliser toutes les pièces avant leur première utilisation et après chaque utilisation. Ensuite, il ne peut être stérilisé que lorsque l’enfant est malade, lorsque le flacon entre en contact avec d’autres enfants malades, ou avant sa première utilisation.
C’est une question de choix personnel. Chaque mère est différente. Personnellement j’aime stériliser mes biberons tous les jours, alors que d’autres mères le font chaque semaine. Par ailleurs, les mères qui utilisent du lait maternisé devraient stériliser leurs biberons plus souvent que celles qui donnent du lait maternel, car notre lait est riche en cellules qui combattent les maladies et les infections.
En résumé, la fréquence de la stérilisation dépend de plusieurs facteurs : l’âge et l’état de santé du bébé, l’utilisation de lait maternisé ou de lait maternel, les composants des biberons, les parties qui tombent sur le sol ou qui sont tachées..